Nos collaborations

Au carrefour de l’art et de la joaillerie, nous sommes fiers de collaborer avec des artistes talentueux pour créer des bijoux d’exception ou présenter leurs œuvres lors d’expositions au sein du Cabinet. Ces partenariats uniques associent vision contemporaine et savoir-faire ancestral, donnant vie à des pièces inédites et emblématiques.

Martin Spreng – Artiste Joaillier

Sa grande passion n’était pas au départ la joaillerie ou les pierres précieuses mais la sculpture, et cela se ressent dans ses bijoux. Au moment de choisir ses joyaux, Martin se laisse emporter par ses pulsions créatives : il va sélectionner les pierres en fonction de l’œuvre qu’il imagine autour, ce qui les distingue des bijoux traditionnels.
Avec le titane, il est possible de créer des bijoux d’une légèreté sans égal, ce qui les rends très faciles à porter. C’est également une question de couleur, car contrairement à l’or ou au platine, le titane est doté d’une très vaste colorimétrie.

Ce métal apporte de nouvelles possibilités techniques, et en fonction de la manière dont il est travaillé nous pouvons obtenir des résultats très différents. Mais tout le processus est très complexe ! C’est un jeu infini de couleurs et de finitions.

Margherita Burgener 

Margherita Burgener est le nom de la marque de bijoux créée par Emanuela Burgener, une artiste joaillière italienne dont les racines plongent dans la tradition de l’orfèvrerie de Valenza. Dans les années 1990, le savoir-faire de l’atelier familial de Valenza se mêle à l’imaginaire d’Emanuela Burgener, qui quitte ses montagnes bien-aimées pour Valenza où elle poursuit sa passion pour la création de bijoux. Les premiers bijoux signés Margherita

Burgener ont été créés en 2003. La marque s’est immédiatement imposée comme l’une des représentations les plus intéressantes de la joaillerie moderne grâce à l’attention de grandes maisons de vente aux enchères telles que Phillips, Sotheby’s, Christie’s, Artcurial, Bonhams et Adam’s. À l’été 2023, durant la Monaco Art Week, le Cabinet Lillo Renner expose une série de bijoux en titane de la marque. Depuis lors, le cabinet continue à proposer à la vente des pièces issues des collections Margherita Burgener.

Jothi-Sèroj

Jothi-Sèroj aime se définir comme un “sculpteur-bijoutier”. Son amour immodéré pour la beauté l’a conduit à devenir sculpteur-joaillier, la branche la plus artistique du métier. Tout en travaillant pour les différentes grandes marques de joaillerie de la place Vendôme, il commence rapidement à produire ses propres œuvres en parallèle, inspirées des noms plus anciens et plus discrets de la joaillerie.

Ses créations ressemblent souvent à des sculptures ou à des peintures miniatures faites de pierres précieuses, plutôt qu’à des bijoux au sens traditionnel, montrant sa préférence pour les bijoux sculpturaux, la sculpture et les « objets d’art » précieux.

Jothi-Sèroj, assisté de quelques artisans et apprentis, crée et sculpte les matériaux les plus sublimes comme les métaux et les pierres précieuses, les pierres brutes, le corail, les perles, l’ambre et les bois précieux. Ses pièces sont uniques, peuvent être réalisées sur mesure, et en séries très limitées.

La P’tite Lillo

Puisant son inspiration dans les cabinets de curiosités baroques et la poésie surréaliste d’Éluard, dans la culture religieuse autant que dans les fleurs en plastique, Florence Lillo-Renner (aka La P’tite Lillo) crée des objets sur le fil, suspendus entre délicatesse et kitsch, ornés de pierres précieuses et de branches dorées, de béton et de fil à broder.

De son parcours très littéraire – doctorat de sémiologie et agrégation de lettres modernes en poche –, elle garde un attachement particulier à la suavité des mots et au signifiant de chaque stigmate, qu’elle brode ici ou là sur du Canson, du papier japonais ou des photos anciennes.

Tout un univers se bouscule dans son esprit. Elle aime le partager à travers différents médiums, travaillant tour à tour le fil, le tissu, l’encre de Chine, la photographie ou encore les éléments naturels glanés au fil de ses promenades.