Actualités
La perle mise à l’honneur à l’École des Arts joailliers
L’exposition « Paris, capitale de la perle » ouvre ses portes le 21 novembre 2024, et restera accessible au public jusqu’au 23 mars 2025.
L’exposition revient sur l’histoire de la perle et sur l’imaginaire qu’elle a permis de faire naître depuis la Belle époque jusqu’à nos jours. Une centaine de pièces est à découvrir ! L’occasion, si vous vous baladez sur les Grands Boulevards, de découvrir les locaux de cette école confidentielle.
Photo : JAR , Clip « Tête de mouton », 2006, Perles fines, saphirs étoilés cabochon, aluminium, argent, or, Collection privée
Dialogue de créateurs au MAD de Paris
Derniers jours pour visiter l’exposition « PARCOURS MODE, BIJOUX, DESIGN » au Musée des Arts décoratifs de Paris.
La très belle exposition présentant une sélection de pièces de haute couture et de prêt‑à‑porter, ainsi que de joaillerie et de bijoux fantaisie, ferme ses portes le 17 novembre 2024. Plus que quelques jours donc pour aller admirer quelques 100 bijoux de créateurs et de prestigieuses maisons tels que Cartier, Van Cleef & Arpels, Christian Dior, Lanvin ou encore Balmain, présentées dans un dialogue avec les grands noms du design comme Ettore Sottsass, Ron Arad, Philippe Starck et les frères Campana.
Le circuit met en lumière les collections des grandes maisons de la place Vendôme : Cartier et Van Cleef & Arpels, mais aussi l’imaginaire fécond de créateurs et d’artistes comme Jean Desprès, Jean Schlumberger, Florence Lehmann ou encore Costanza et Roger Jean-Pierre qui ont fait preuve d’une grande créativité.
Retour sur l’exposition de la Monaco Art Week 2024 !
Le 2 juillet 2024, le Cabinet Lillo-Renner inaugurait l’exposition Curiosités de “La P’tite Lillo” lors d’un vernissage aussi délicieux qu’animé. Près de 150 personnes nous ont fait la joie de venir découvrir les œuvres de Florence Lillo-Renner, qui exposait à cette occasion sa série d’objets religieux (une série de croix, une couronne du Christ fleurie, des “saints suaires”, des ex-votos…), ainsi que tout un ensemble de photos brodées.
L’exposition fut un succès ponctué de très belles rencontres durant toute cette semaine consacrée à la Monaco Art Week. Quelques-unes des œuvres de La P’tite Lillo sont toujours visibles au Cabinet du Palais de la Scala.
La chouette en or enfin découverte
Cela faisait 31 ans qu’avait été lancée cette chasse au trésor : il fallait résoudre une série de 11 énigmes pour découvrir la cachette d’une chouette en or d’une valeur estimée à 150.000 euros. Et ça y est, la célèbre chasse au trésor que de nombreux Français suivaient depuis plus de 30 ans a pris fin en ce début du mois d’octobre 2024 !
Quelqu’un a fini par trouver la solution de l’énigme et a déterré le dernier indice dans la nuit de mercredi 2 à jeudi 3 octobre, lui permettant de gagner cette sculpture d’une dizaine de kilos fabriquée en métaux précieux, principalement de l’argent mais aussi de l’or, et incrustée de diamants.
Toutes les informations sur cette affaire ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Sur_la_trace_de_la_chouette_d%27or
Joya, un nouveau salon du bijou en principauté de Monaco
Vanessa Margowski et Delphine Pastor-Reiss organisent un nouveau rendez-vous professionnel dédié aux bijoux anciens, vintage, contemporains et d’artiste. La première édition du salon Joya se tiendra du 21 au 24 novembre 2024 au One Monte Carlo de Monaco. Au programme, des conférences en collaboration avec l’École des Arts Joailliers, un espace pour les bibliophiles, une série de photographies réalisées par l’artiste plasticien Julien Carreyn et un partenariat avec le Musée d’anthropologie préhistorique.
L’architecture et la scénographie sont signées Christ & Gantenbein, l’agence suisse en charge de l’architecture de la Foire itinérante Paris Internationale.
Photo de Julien Carreyn, pour le salon Joya. Credits: Julien Carreyn.