Actualités

Les accessoires joailliers de la maison Tournaire

La maison Tournaire, fondée par le père Philippe et reprise pas son fils Mathieu, se singularise depuis près de 50 ans en créant des bijoux d’exception, aux formes innovantes et inattendues, jamais vus ailleurs (la Cabinet dispose d’ailleurs de différents modèles de bagues « Architecture » que nous aimons particulièrement !).

 

Mais la maison va plus loin encore dans l’innovation et l’originalité en proposant une collection d’accessoires, dont certains créés en association avec l’Atelier 1515, dont une série de couteaux pliants, véritables pièces d’exception. Les Tournaire se sont également associés à la célèbre maison BIC pour créer des stylos hors du commun, véritables bijoux pour les collectionneurs, aussi drôles qu’exceptionnels. 

Enchère exceptionnelle pour un bijou de la maison Ch. Fontana et Cie

Une parure à transformations en or et argent, sertie de diamants de tailles ancienne et rose et vendue dans son écrin d’origine daté de 1888, a été adjugée 53.950  ! 

 La joaillerie Fontana a vu le jour au cœur de la rue du Beaujolais à Paris, tout près du Palais Royal, grâce à Thomas Fontana, un homme d’affaires suisse qui confia ensuite les rênes de son entreprises à ses deux neveux. Dès le milieu du XIXe siècle, l’entreprise est florissante. Les bijoux issus de la maison Fontana sont aujourd’hui très rares, ce qui explique la très belle enchère de ce 14 février, sous le marteau de l’étude Coutau-Bégarie.

Nadine Ghosn burger
Nadine Ghosn Block
Nadine Ghosn pencil

Les bijoux ludiques de Nadine Ghosn

La fille de Carlos Ghosn est célèbre dans le monde de la joaillerie pour ses bijoux aux formes culinaires. Sa bague « veggie burger » nous amuse particulièrement : sa combinaison de 6 anneaux forme un hamburger végétarien (sans gluten, cela va sans dire !). Elle comprend la tranche de pain supérieur avec sésames et ketchup, une galette de burger végétarien, une tranche d’oignon (diamants de coupe princesse, excusez du peu), tomate, laitue et pain inférieur avec détail moutarde. Tous les anneaux peuvent être portés séparément.

Aujourd’hui, Nadine Ghosn continue à explorer les clichés de notre quotidien en proposant des bagues « Lego » : une véritable ode à la mémoire du jeu et de la construction. Le Bon Bon Block a été créé pour être porté seul ou empilé. Chaque bague est composée d’une pierre taillée embellie par ses saphirs réfléchissants.

Profitez de cette nouvelle collection pour aller visiter le site de la créatrice : joie, sourire et bonne humeur assurée !

 

 

La perle mise à l’honneur à l’École des Arts joailliers

L’exposition « Paris, capitale de la perle » ouvre ses portes le 21 novembre 2024, et restera accessible au public jusqu’au 23 mars 2025.

L’exposition revient sur l’histoire de la perle et sur l’imaginaire qu’elle a permis de faire naître depuis la Belle époque jusqu’à nos jours. Une centaine de pièces est à découvrir ! L’occasion, si vous vous baladez sur les Grands Boulevards, de découvrir les locaux de cette école confidentielle.

 

 

Photo : JAR , Clip « Tête de mouton », 2006, Perles fines, saphirs étoilés cabochon, aluminium, argent, or, Collection privée

Dialogue de créateurs au MAD de Paris

Derniers jours pour visiter l’exposition « PARCOURS MODE, BIJOUX, DESIGN » au Musée des Arts décoratifs de Paris.
La très belle exposition présentant une sélection de pièces de haute couture et de prêt‑à‑porter, ainsi que de joaillerie et de bijoux fantaisie, ferme ses portes le 17 novembre 2024. Plus que quelques jours donc pour aller admirer quelques 100 bijoux de créateurs et de prestigieuses maisons tels que Cartier, Van Cleef & Arpels, Christian Dior, Lanvin ou encore Balmain, présentées dans un dialogue avec les grands noms du design comme Ettore Sottsass, Ron Arad, Philippe Starck et les frères Campana.

Le circuit met en lumière les collections des grandes maisons de la place Vendôme : Cartier et Van Cleef & Arpels, mais aussi l’imaginaire fécond de créateurs et d’artistes comme Jean Desprès, Jean Schlumberger, Florence Lehmann ou encore Costanza et Roger Jean-Pierre qui ont fait preuve d’une grande créativité.

Retour sur l’exposition de la Monaco Art Week 2024 !

Le 2 juillet 2024, le Cabinet Lillo-Renner inaugurait l’exposition Curiosités de “La P’tite Lillo” lors d’un vernissage aussi délicieux qu’animé. Près de 150 personnes nous ont fait la joie de venir découvrir les œuvres de Florence Lillo-Renner, qui exposait à cette occasion sa série d’objets religieux (une série de croix, une couronne du Christ fleurie, des “saints suaires”, des ex-votos…), ainsi que tout un ensemble de photos brodées.

L’exposition fut un succès ponctué de très belles rencontres durant toute cette semaine consacrée à la Monaco Art Week. Quelques-unes des œuvres de La P’tite Lillo sont toujours visibles au Cabinet du Palais de la Scala.

La chouette en or enfin découverte

Cela faisait 31 ans qu’avait été lancée cette chasse au trésor : il fallait résoudre une série de 11 énigmes pour découvrir la cachette d’une chouette en or d’une valeur estimée à 150.000 euros. Et ça y est, la célèbre chasse au trésor que de nombreux Français suivaient depuis plus de 30 ans a pris fin en ce début du mois d’octobre 2024 !

Quelqu’un a fini par trouver la solution de l’énigme et a déterré le dernier indice dans la nuit de mercredi 2 à jeudi 3 octobre, lui permettant de gagner cette sculpture d’une dizaine de kilos fabriquée en métaux précieux, principalement de l’argent mais aussi de l’or, et incrustée de diamants.

Toutes les informations sur cette affaire ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Sur_la_trace_de_la_chouette_d%27or 

Joya, un nouveau salon du bijou en principauté de Monaco

Vanessa Margowski et Delphine Pastor-Reiss organisent un nouveau rendez-vous professionnel dédié aux bijoux anciens, vintage, contemporains et d’artiste. La première édition du salon Joya se tiendra du 21 au 24 novembre 2024 au One Monte Carlo de Monaco. Au programme, des conférences en collaboration avec l’École des Arts Joailliers, un espace pour les bibliophiles, une série de photographies réalisées par l’artiste plasticien Julien Carreyn et un partenariat avec le Musée d’anthropologie préhistorique.

L’architecture et la scénographie sont signées Christ & Gantenbein, l’agence suisse en charge de l’architecture de la Foire itinérante Paris Internationale.

Photo de Julien Carreyn, pour le salon Joya. Credits: Julien Carreyn.